5 bonnes raisons de partir en Inde

L’Inde a été une véritable révélation chez nous, un coup de coeur, comme on l’a entendu des centaines de fois ces derniers mois : l’Inde tu l’aimes ou tu la détestes, mais il n’y à pas d’entre deux. Nous on l’aime et on veut vous la faire aimer ! C’est LE pays aux multiples facettes qui fascine par sa culture, ses couleurs, ses plats, sa vie… Vous hésitez encore sur votre envie de découvrir l’Inde ? Voici donc 5 bonnes raisons de partir la découvrir.


Pour découvrir le monde sous un autre angle !

Nos mots sont forts, mais vous verrez que finalement ils sont adaptés. Avide de découverte, curieux de voir des choses inhabituelles ? L’Inde saura vous surprendre à chaque nouveau jour de votre périple. Ouvrez bien les yeux car il y a des informations partout, de l’inattendu à chaque coin de rues. L’Inde c’est le pays des palais majestueux, d’une culture riche de sens et de rites mais où les conditions de vie sont souvent très déconnectées des nôtres.

Pour réussir à ne garder que le plus beau de tout cela, quittez votre costume d’européen, laissez vos préjugés de côté et laissez-vous portez par ce monde unique qu’est l’Inde. Ne voyez pas des gens pauvres, mais des gens qui vivent avec le minimum, des gens heureux avec une vraie notion de famille… Nous allons être honnête avec vous : oui l’Inde est un pays complexe avec des régions ou l’on tue encore les petites à leur naissance, où les mariages arrangés existent encore mais la pauvreté, on ne l’a vraiment vu qu’une seule fois dans ce pays. Simplement car nous avons formaté notre regard pour nous adapter à ce pays complètement déroutant. Nous pensons que c’est une étape nécessaire pour apprécier tout ce que pays a à nous offrir.


Pour s’initier à la gastronomie Indienne

Connue du monde entier, la cuisine indienne est une véritable découverte pour nous ! Les plats sont extrêmement variés selon les régions. Dans le sud de l’Inde, on retrouve plutôt des plats comme le biryani ou le pulao (des plats à base de riz parfumé au safran, disponible aussi avec de la viande selon les goûts). Alors que dans le nord on retrouve une cuisine plus végétarienne avec les fameux Tali !

On connait aussi la cuisine indienne pour sa réputation d’être très épicée… c’est vrai ! Mais vous pouvez aussi demander que votre plat soit moyennement ou pas du tout épicé quand vous passez commande. Goûtez, n’ayez pas peur mais soyez prudent ! Surtout avec les légumes crus, qui représentent le meilleur moyen de tomber malade car ils sont souvent lavés avec une eau non potable.


Pour découvrir la médecine Ayurvedique

 « Science de la vie » en sanskrit, l’Ayurveda puise ses racines dans l’Inde ancienne et les Védas, les quatre livres de la sagesse et de la religion brahmanique. Une véritable culture en soi. Si vous le pouvez, on vous conseille de faire une cure de plusieurs jours dans un centre spécialisé, vous en reviendrez changé ! Frictions, pétrissages, effleurements, huile chaude, bains de vapeur… C’est promis vous rentrerez de ce voyage léger, l’équilibre retrouvé, comme apaisé !


Pour s’émerveiller devant des paysages incroyables

 L’Inde est immense et si vous la traversez du Nord au Sud ou d’Est en Ouest vous vous rendrez compte de la diversité de ses paysages. Tantôt arides, tantôt baignés de pluie, parfois spectaculaires, souvent peuplés d’animaux en tout genre, niveau paysages, il y en a pour tous les goûts en Inde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour explorer des marchés trépidants

Le coeur de l’Inde, comme beaucoup d’autre pays, réside dans ses marchés, centres névralgique et symbole d’une culture locale forte ! Les couleurs, les odeurs, le bruit, le monde… tout est complètement dingue. Vous vous sentirez tout petit, un peu écrasé par la puissance de cette vie tourbillonnante, mais nous pensons qu’il n’y a pas de meilleurs endroits que les marchés pour s’imprégner du mode de vie local. Le marché aux fleurs, le marché aux pierres précieuses, le marché de fruits et légumes, le marché aux tissus… tout est bien organisé et classé par type d’objets à vendre, les emplacements sont donc tous répartis à des endroits différents de la ville. Utilisez donc un rickshaw pour vous déplacer de manière super économique !

Nous espérons que ces quelques lignes vous donneront envie de sauter le cap et de partir à la découverte de ce pays unique au monde situé en Asie !

Et on remercie encore une fois notre couple de backpacker Perrine et Max pour ce récit vivant de leur voyage en Inde, à retrouver aussi sur leur blog !

signature
Précédent
Coachella, le guide pratique !
5 bonnes raisons de partir en Inde