Que ce soit pour enrichir ton feed Instagram, créer ton blog, envoyer à Mamie Josie ou développer en toile à ton retour de trip, les photos restent le souvenir préféré des backpackers ! Et oui, car si ça ne remplace pas le fait de vivre le moment présent, cela permet de garder une trace de ces instants de vie et de se les remémorer indéfiniment ! Pour t’aider à réaliser tes plus beaux clichés, voici les conseils de nos backpackers Voyages Rêveurs, Effet Mer Traveler, Memories of Travellers et Les Pauline !
Le matériel photo de nos backpackers
L’élément essentiel pour faire ses photos, c’est bien sûr… l’appareil photo ! Et pour ça, nos backpackers ont du matos de pro :
“On a plusieurs appareils photo, mais celui que l’on utilise le plus est le Sony A7 III. Et on jongle entre deux objectifs, le Sony FE 35 mm 1.8 et le Sony 85 mm 1.4. Nous avons aussi le Ricoh
GR II pour des photos plus street et un polaroid Snap pour pouvoir imprimer une photo quand on le souhaite. Et depuis peu la Gopro Hero 8 pour des photos grand angle et sous l’eau. Et le drone Dji Mavic mini drone (on n’a pas eu la chance de le tester en voyage pour le moment).“
“Nous sommes partis en tour du monde avec un hybride Olympus OM-D E-M5 markII avec les objectifs Olympus M.Zuiko ED 12-50 mm f/3.5-6.3 et Olympus M.Zuiko ED 45 mm 1.8, on en était super content car très compact est hyper quali tant au niveau des photos que des vidéos. On l’emporte partout sans difficulté. Puis nous sommes passés sur un boîtier pro car on prenait de plus en plus de plaisir à pousser nos rendus, nous avons choisi le Canon 5 D mark IV. Un boîtier beaucoup plus lourd et plus gros associé aux objectifs, ils exigent un bon sac à dos. On le conseille moins pour de longs voyages car d’une part il y a la peur / stress de se le faire voler (ça sent le vécu hein ) et surtout car c’est très encombrant pour le quotidien d’un backpacker. “

“Nous sommes passées par toutes les étapes, du Reflex à seulement le mobile et nous avons trouvé le juste milieu avec un appareil photo hybride, le Canon Eos M6 ! Léger, pratique, il a une prise micro et un écran qui se tourne à 180° idéal pour les vlogs, ainsi qu’une connexion wifi. Les photos sur Iphone peuvent aussi bien fonctionner de nos jours mais quand nous commençons à les retoucher, un grain/un voile s’installe bien plus qu’avec la qualité d’un vrai appareil photo ! Nous utilisons aussi beaucoup des filtres Lightroom que nous avons acheté, assez basiques car nous ne sommes pas très douées en retouche photo (sinon, nous aurions les bodies d’Emilie Ratajkowski).”
“Lors de notre tour du monde notre matériel photo se composait d’un réflex 1200D Canon avec trois objectifs différents pour nous adapter aux multiples situations qui se présentent à nous lors d’un voyage. Nous avions également une GoPro Hero 7 pour nos photos aquatiques et nos vidéos en tout genre. Et notre chouchou, qui s’est révélé être un indispensable en voyage, c’est notre drone Mavic Air pour faire des prises de vues impressionnantes ! C’est notre matériel principal mais tout cela était accompagné d’accessoires.”
Les conseils photos de nos backpackers
Nos backpackers sont unanimes : l’essentiel, c’est de se faire plaisir !
“Le plus important c’est de capturer une histoire, un moment unique. Il faut que la photo raconte quelque chose. ” pour Voyages Rêveurs. “Prendre beaucoup de plaisir, s’inspirer en regardant des comptes qui vous plaisent et tenter sans avoir peur du regard des autres !” pour Effet Mer Traveller. “Se former et prendre son temps pour apprendre tout en s’amusant !” pour Les Pauline. “Dans un premier temps, avoir un bon matériel, nous sommes conscients que c’est un budget mais pour un tour du monde c’est tellement important, c’est le voyage d’une vie. Ensuite c’est d’essayer de faire apparaître dans la photo ce que nous ressentons au moment de la capture de celle-ci. Mais aussi de faire ses photos pour soi et pas pour les autres.” pour Memories of Travellers.

Et sur Instagram, qu’est-ce qui fonctionne le mieux en photo ?
Côté photos qui fonctionnent le mieux, on nous a parlé des paysages mais aussi des photos de couple ou de “filles-de-dos” 🙂 Mais on nous a aussi conté de jolies histoires, comme celle d’Effet Mer Travelers.
Je me souviens encore d’un matin en plein Chiapas au Mexique, il était très tôt, nous traversions des paysages de montagne au volant de Gets (notre combi), dans la lumière du matin et le brouillard qui se dissipait peu à peu, un regard qui me donne encore aujourd’hui la chair de poule. Une toute petite fille au côté de sa maman, elles marchaient le long de la route, le temps c’est arrêté, elle tenait un gros coq dans ses bras, elle a tourné la tête délicatement, son regard à croisé le mien, elle avait une fierté, des yeux qui brillaient de bonheur, là au milieu d’une nature intense le temps s’est arrêté. Malheureusement se moment on l’a vécu mais pas immortalisé, on aurait aimé pouvoir montrer ce regard à nos enfants, il n’y a pas eu d’échange de paroles mais c’était bien plus intense.
Que faire de nos photos quand on rentre de trip ?
Là, il y a deux teams : les organisées et les autres.
Côté Voyages Rêveurs, on fait plutôt partie de la première : “On réalise un petit tri, pour ne pas garder 30 fois les mêmes photos, et après on sauvegarde le tout sur nos disques durs. Très clairement on est un peu paranos donc on enregistre sur deux disques durs. Ensuite on fait quelques retouches sur Lightroom. Puis on imprime certaines de nos photos sur papier, et pour notre voyage en Inde on a fait imprimer un livre photo.” Même technique chez Perrine & Max, en un peu moins rangé “Elles sont toutes sauvegardées et ma plus grande crainte c’est d’un jour perdre ce disque dur (du coup il est stocké dans un coffre fort, non non c’est pas une blague, rien ne me rendrais plus triste que de perdre toute cette mémoire visuelle). Sinon on fait des albums qu’on imprime et on en imprime en grand.” et aussi chez Memories of Travellers “tous nos visuels sont actuellement sauvegardés sur un disque dur externe, sur carte mémoire et vont être d’ici peu mis sur des albums photos en impressions : un pour chaque pays”
Par contre chez Les Pauline, c’est au feeling ! “On les sauvegarde toutes sur un disque dur et puis… Voilà ! C’est vrai qu’il faudrait les trier, ranger, sélectionner mais honnêtement, à part nos 2/3 posts Instagram et le powerpoint pour les mamies, on les sauvegarde et basta cosy !”
Un grand merci à nos backpackers pour ces conseils et rendez-vous juste ici pour découvrir le même article mais version vidéo cette fois-ci 🙂

