Visiter le Parc Kruger

Tu adores les animaux mais tu détestes les zoos ? Tu as l’âme d’un aventurier mais tu veux vivre encore un peu ? Tu es un amoureux des grands espaces et tu as quelques sous de côté ? Alors ceci va te plaire : en Afrique il existe un site exceptionnel : le Parc Kruger !

Aussi grand que le Pays de Galle, 6 éco-systèmes ultra différents, plus de 500 oiseaux et 140 mammifères différents ! Dans cette réserve d’animaux, la plus grande d’Afrique, on y trouve également les fameux « Big 5 » (lion, rhinocéros, buffle, léopard et éléphant) ! Calme, reposant mais aussi excitant, tu vas pouvoir te perdre dans la savane à la recherche des animaux : voici nos 5 conseils pour un safari parfait au Parc Kruger !


Anticiper et organiser son séjour au Parc Kruger

Et oui, visiter l’une des plus belles réserves du monde animalier, ça s’organise ! Au niveau des saisons, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise météo. La saison des pluies où la végétation est luxuriante dure de septembre à février. Cependant, la saison sèche est la plus indiquée pour observer les animaux avec les plantes moins hautes, et les animaux qui se réunissent aux points d’eau : ils sont donc plus faciles à repérer à cette période ! C’est important d’anticiper ton séjour car les logements sont souvent pris d’assaut (surtout pendant les périodes de vacances scolaires). L’idéal est de repérer en avance quel parcours tu souhaites faire dans le parc et de réserver les logement en fonction. Tu ne dormiras pas dehors, déjà car c’est interdit ahah et ensuite, il y a plein de logements dans le parc, une vingtaine de campings nationaux et une quinzaine de lodges privés. L’idéal est de rester plusieurs jours dans le parc (au moins une nuit), et de réserver quelques semaines à l’avance pour profiter des meilleurs prix ! Pour finir, si tu as un budget limité on te conseille de dormir aussi en bordure du parc où les logements sont moins chers et également de faire quelques courses avant pour cuisiner sur place dans les lodges et camping ou ! Les restaurants sur place coutent très chers (et ne sont pas forcément très bons), donc préparer tes sandwichs ou cuisiner ton diner reste une bonne solution !


Louer une voiture

Le Parc Kruger est iiiiiiiiimmense. Plus de 20 000 kilomètres carré ! Donc clairement la voiture est une obligation. Tu pourrais également faire le safari via une agence de voyage, mais cela te coutera le triple du prix (pour une expérience qui correspondrait peut-être moins à tes envies) ! L’idéal (et le plus pratique) est de louer une voiture à Johannesburg et de tracer jusqu’au parc, c’est à à peine 5h de route. Pas besoin d’un 4×4, par contre la clim te sera bien utile : ouais c’est l’Afrique, il fait chaud et t’as pas forcément envie (ni le droit) d’ouvrir la fenêtre face à un lion. Une fois arrivé dans le parc, tu vas pouvoir te trimballer avec ta propre voiture ! Tu es beaucoup plus autonome et tu vis à fond l’expérience safari. A toi les petits flips au milieu d’un troupeau d’éléphants, dire bonjour aux autres aventuriers et avancer à ton rythme ! Oui, tu verras sûrement moins d’animaux mais une fois que t’as vu les big five, le plus rigolo, c’est de les trouver par toi-même franchement ! Et rien ne t’empêche sur place auprès des campground de booker des morning safaris ou des virées de 3h avec des experts de la savane (pour pas très cher)


Acheter du matériel spécifique

Encore une fois, il faut être un minimum préparé si tu viens au Parc Kruger ! Il n’y a pas grand chose à penser… mais quand même ! Des vêtements légers pour la journée et des vêtements chauds pour le soir où les températures peuvent chuter. Pense à un maillot de bain (il y a des piscines dans certains campings), des chaussures de marche, des lunettes de soleil et une veste imperméable. Bien sur pour immortaliser ces moments magiques, je te conseille d’acheter (ou d’emprunter) un appareil photo avec un bon zoom (les animaux sont parfois loin, surtout le léopard). Niveau équipements bien utiles, ramène tes jumelles, un anti-moustique, une lampe frontale et bien sûr.. une carte du Parc ! Et enfin, à voir avec ton médecin, mais un traitement anti-paludisme pourra également être prescrit. Voilà, avec tout ça, normalement tu devrais être prêt !


Respecter les règles de sécurité du parc

Quand tu rentres au Parc Kruger, tu entres dans le territoire des animaux. Que ce soit pour ta propre sécurité ou celles des animaux, il va falloir suivre certaines règles. A retenir :

  • 50 km/h sur route et 40 km/h sur piste maximum,
  • Ne sors JAMAIS du véhicule (sauf sur les zones autorisées), même pas un bout de bras… la quasi totalité des accidents sont arrivés comme ça !
  • Tu t’arrêtes pour pique-niquer que sur les aires dédiées et tu fais attention à ton plein d’essence, parfois tu n’as rien pendant des heures,
  • Pas de « hors-pistes » car tu risques de rester bloqué…
  • On ne jette rien par la fenêtre et on ne donne rien à manger aux animaux,
  • Pas de bruits (musique à balle, fenêtre ouverte),
  • Se faire kiffer !

On ralentit le rythme et on savoure : un safari, une fois que tout est bien organisé il n’y a plus qu’à kiffer sur place et laisser place aux surprises ! C’est quand même le plus important quand on fait un voyage, non ? Une fois dans le parc, les campgrounds (que tu y dormes ou non) proposent plusieurs activités comme : le safari de nuit, un safari au lever ou coucher du soleil mais aussi.. des bushwalks (safari à pied) ! Sensations fortes garanties ! Pas besoin de réserver, il y aura toujours de la place la veille pour le lendemain. Ici, tu vas pouvoir te promener en pleine savane, un moment magique pour te sentir tout petit face à cette nature. On se détend et on kiffe, pas la peine de se presser.

De la savane à la jungle en passant par les montagnes, au Parc Kruger c’est une véritable diversité de paysages qui s’offrent à toi ! Tu es plongé en plein dans une ambiance Roi Lion, tu redeviens un enfant de 6 ans fasse à cette nature de dingue. Et en plus de ça, tu vois des ANIMAUX (et des cacas d’animaux). Genre des vrais, des animaux de FOU, à quelques mètres de toi, qui vivent tranquillement en liberté… Bref, l’expérience safari reste inoubliable, surtout dans un parc aussi exceptionnel que le Kruger. Et toi, tenté de sauter le pas d’un voyage vers l’Afrique ?


Un voyage d’exception que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Merci aux filles du blog Les Pauline pour ce beau retour d’expérience ! Et pour plus de trips en Afrique, rendez-vous ici !

signature
Précédent
Pérou : visiter le Machu Picchu
Visiter le Parc Kruger