Pérou : visiter le Machu Picchu

Nos aventurières Les Pauline ont encore frappé et vous font visiter le fabuleux site du Machu Picchu !

Publié sur

L’une des 7 nouvelles merveilles du monde : le Machu Picchu, qui intrigue autant qu’il fait rêver ! C’est un incontournable d’un voyage au Pérou et LE symbole de la civilisation inca. Ancienne cité, découverte au 15ème siècle, elle est maintenant inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Que tu sois sportif, fauché ou que tu n’aies tout simplement pas beaucoup de temps sur place, les péruviens ont pensé à tout ! Alors pour toi, Les Pauline te présentent les 3 meilleures options pour visiter le Machu Picchu quelque soit ton profil et tes envies :


Pour les feignants qui n’ont pas l’temps d’niaiser : le train

Hé oui, tout en haut des montagnes andines, on trouve des trains ! Si tu n’as pas beaucoup de temps et que tu n’as pas envie de marcher c’est la solution idéale. Il y a 2 compagnies : PeruRail et IncaRail. Les deux sont au même prix. Cette solution te permet d’économiser du temps, jusqu’à un jour par rapport aux autres moyens de transport ! Par contre c’est beaaauuucoup plus cher ! Il faut compter environ 50€ pour un aller ! Pour prendre le train, tu peux partir depuis Cusco ou depuis Ollantaytambo (moins cher), les deux te déposeront à Aguas Calientes, le dernier village avant le Machu Picchu. En arrivant à ce village, tu peux soit prendre un bus ou monter les escaliers… A toi de voir !


Pour les sportifs pressés : le bus et les escaliers

Si tu n’as pas les finances pour prendre le train mais que tu manques de temps, l’idéal est de choisir le bus. Depuis Cusco le bus te déposera à Hydroelectrica. Depuis ce petit village, tu vas marcher environ 5km à côté des rails de train. La marche est assez jolie, on se retrouve au milieu de la jungle ! Après environ 2h, tu arrives à Aguacaliente. L’idéal est de dormir une nuit sur place pour t’acclimater à l’altitude et surtout arriver le lendemain matin aux aurores et profiter du spectacle du lever de brume sur la cité inca (amis poètes bonsoiiiiir). Le lendemain, tu peux soit reprendre un bus soit grimper les escaliers. Si tu as la forme, les escaliers en pierre sont l’idéal : une chouette marche d’1h (bien sportive quand même) à travers la jungle !


Pour les montagnards avides de sensations fortes : un trek de plusieurs jours

Hé oui, l’ultime option pour rejondre la belle cité est la même que celle empruntée par les incas il y a des centaines d’années : la marche ! L’ Inca Trail, qui dure 4 jours, est le trek le plus connu car c’est ce même sentier qu’empruntaient les populations pour accéder au Machu Picchu. On prend donc une bonne dose d’histoire et de mystère lors de cette expérience ! Le problème est qu’il faut réserver sa place au moins 6 mois à l’avance et qu’il faut compter plusieurs centaines d’euros pour s’inscrire. Si tu manques d’organisation et de budget, ne t’inquiètes pas il y a d’autres options ! Le Salkantay Trek est une belle alternative : il est moins cher (environ 200€) et surtout… plus joli ! Et oui, tu vas passer par des glaciers, la jungle, des cascades et des lacs turquoises. Enfin pour ceux qui ont la bougeotte, il y a le Jungle Trail qui combine marche, rafting et vélo. Bref, t’as du choix ! A savoir que pour les montagnards habitués aux beaux sentiers, vous pourriez peut-être être déçus. En agence ou en autonomie, tu vas te retrouver avec pas mal de marcheurs sur les chemins. Mais cela ne m’a absolument pas dérangé, au contraire… une si belle expérience doit être partagée !


Nos conseils d’aventurières :

  • La première entrée se fait à 6h (pour le lever du soleil), bien que ce soit le moment qui concentre le plus de monde, c’est aussi là que le Machu Picchu est le plus beau,
  • Pour prendre LA photo panoramique c’est à la « porte du gardien » qu’il faut se rendre,
  • Prévois large, la cité est immense et il faut au minimum 4h pour tout visiter,
  • Si tu t’es tapé un trek, les 2 montagnes à gravir au Machu Picchu (Wayna Picchu et Huayana Picchu) sont clairement optionnelles. Si tu tiens à les gravir quand même, réserve des mois avant !
  • Même si c’est plus haut, monte jusqu’à la Golden Gate, la vue est incroyable 🙂
  • Tu peux laisser tes bagages à Cusco qu’importe l’option que tu prendras ! De quoi profiter de ton expérience sans t’éclater le dos avec ton gros backpack,
  • Le gouvernement limite maintenant l’accès au Machu Picchu à 5000 touristes par jour, réserve au minimum quelques jours à l’avance pour être sur d’avoir ton ticket d’entrée,

Le Machu Picchu est l’un des sites les plus exceptionnels qu’on ait vu dans notre vie ! Le fait qu’il soit à flanc de montagne, que son accès soit limité et que son nom soit lié au mystère et à l’aventure (team Indiana Jooooones) en font un endroit magique et rare qui attire des centaines de milliers de voyageurs chaque année ! Pour nous, l’idéal est de choisir l’un des treks. Plus économique, il te plongera au cœur de la culture andine et il te fera apprécier le Machu Picchu après ces quelques jours de marche ! Et toi, quelle option te tente le plus pour visiter le Machu Picchu ?!


Encore une expérience de folie proposée par les aventurières 3.0 Les Pauline ! Et pour plus d’infos sur les pays d’Amérique du Sud, consultez notre rubrique !

signature
Précédent
Une nuit dans le désert du Sahara au Maroc
Pérou : visiter le Machu Picchu