Vidéos de voyage : le guide utile de nos backpackers

Condensés de souvenirs et véritable mises en avant d’un territoire, les vidéos de voyage sont de plus en plus prisées, que ce soit pour montrer ses péripéties aux copains ou promouvoir une destination ! Nos backpackers, youtubeurs amateurs ou pro de la vidéo, nous révèlent leurs conseils et bons plans pour réaliser assez facilement de belles vidéos lors de vos prochaines vacances.


Le matériel pour réaliser de belles vidéos de voyage

Pour nos duos de filles backpackeuses, on allie simplicité et practicité, pas le temps de niaiser en voyage ! « Nous n’utilisons que notre Olympus om-d e-m10 mark iii qui a un stabilisateur intégré ! » du côté des Globeuses Trotteuses et pour Les Pauline « On change régulièrement de matériel, souvent par défaut car on les perd ou on les abime ! On reste toujours sur une base d’appareil photo hybride (en ce moment, le Canon M10, pratique avec son écran à selfie pour les vlogs) et smartphone pour les formats IGtv ». Par contre, du côté d’Effet Mer Travelers, on a dépassé le stade des youtubeurs amateurs « Nous les réalisons avec notre olympus omd 5 mark II, un vrais bijoux pour sa stabilisation. Ensuite nous avons essayé le canon 5d Mark IV avec un stabilisateur Zihun et alors ça n’avait plus rien à voir. Une qualité de plan quasi professionnel et un grand plaisir à travailler avec ces outils. Ceci est valable surtout pour les igtv et les vidéos YouTube. Sinon au quotidien en story notamment nous utilisons nos iPhones, pour vous différencier nous vous conseillons d’utiliser des filtres qui vont vous permettre de  créer une identité, la votre. Par exemple, on adore utiliser l’application 8mm pour son aspect vintage. Un coup de coeur. »


Les conseils spécifiques pour réaliser une vidéo de voyage

Pour Effet Mer Travelers, il faut tout d’abord s’inspirer un maximum de ce qui se fait déjà, pour repérer le style de plans dont vous aurez besoin… « C’est hyper important de regarder les autres vidéos de voyages car au début on part quasiment tous de rien et on apprend en reproduisant comme dans beaucoup de domaines (dessins, photos ….) et petit à petit vous apprendrez à essayer de nouvelles choses, à vous laissez guider par ce que vous savez faire et qui va s’enrichir ! ». Pour Les Pauline aussi, le travail de préparation est important… « Honnêtement, on fait en général deux types de vidéos : celles qu’on prépare en amont, avec une idée de scénario, où on note ce que l’on doit filmer, les blagues que l’on veut faire etc puis celles dont on n’avait pas prévu de filmer mais où on a tellement kiffé qu’on veut partager tout ça ! Inutile de vous dire que celles préparées en amont sont beaucoup plus rythmées et faciles à monter 😉 ». D’ailleurs, sur place, les Globeuseuses Trotteuses ont leur technique bien à elles « Alors nous on filme absolument tout. Les trajets en voiture, les spots qu’on voit… après effectivement, ça prend du coup, beaucoup de temps a sélectionner les coupes. Le secret est de respecter l’ordre chronologique des séquences, de dynamiser la vidéo en effectuer des plans accélérés (trajets en voiture) puis, plus lent pour profiter d’un plan qu’on aime… »


Les astuces montage des vidéos de voyage

Du côté d’effet Mer Travelers et les Globeuses Trotteuses utilisent le même logiciel : « Nous montons nos vidéos avec le logiciel iMovie. Pour une vidéo YouTube d’environ 5 minutes si on veut la faire correctement pour faire un bon montage et ne pas bâcler on met environ 1 semaine. » Pour Les Pauline, c’est Final Cut Pro et les montages peuvent prendre jusqu’à 2/3 jours quand vraiment la vidéo est longue et doit être travaillée !  « On dérushe tout dans un premier temps, on note les passages pertinents et ce qui pourrait nous manquer pour retrouver certains plans spécifiques (ou les doubler) et puis en avant Guingamp ! »


Les vidéos préférées de nos backpackers

Pour Effet Mer Travelers, c’est sans appel « Sans hésitez nous allons répondre nos vidéos sur l’Inde car ce sont nos premières vidéos, celles où justement on a essayé de se lancer le défis, de réaliser tel ou tel sorte de plan. » Tout comme Les Pauline, qui ont adoré tourner leurs premières vidéos « Franchement, quand on les rererereregarde, on est mortes de rire, on se trouve très drôles *modestie*. C’était un boulot de dingue, de faire le scénario, de filmer, de monter, c’est justement pour ça qu’on a un peu délaissé la vidéo car on préfère profiter du voyage que de filmer à gogo mais qu’est ce qu’on rigolait, ça nous donnerait envie de recommencer ! ». Et pour les Globeuses Trotteuses ce sera… « La corse vue du ciel, on a adoré la vidéo associée à cette chanson Corse. Elle nous mets des frissons quand on la regarde ! »


Les youtubeurs ou influenceurs qui vous inspirent le plus

Parmi les centaines de youtubeurs voyage, Effet Mer Travelers et Globeuses Trotteuses sont particulièrement touchés par Marie Fe and Jake Snow « On pense que se sont les meilleurs à ce jour, surtout le meilleur : Elliot Grafton qui réalise les vidéo de Marie and Jack. Son travail est simplement exceptionnel à nos yeux. »

Du côté de Les Pauline « Honnêtement, on ne consomme pas trop de vidéos de voyage car au final elles se ressemblent toutes, avec leurs jolis paysages et leur musique ! On regarde beaucoup de stories Instagram par contre, pour voir les « vrais » voyages des backpackeurs mais si on devait en retenir que deux pros de la vidéo, ce serait Bruno Maltor et Léa Camilleri, qui font toujours des plans de folie et qui ont beaucoup d’humour ! »

Merci à nos trois duos de backpackers pour ces petites astuces vidéos !

signature
Précédent
La liste au Père Noël des backpackers
Vidéos de voyage : le guide utile de nos backpackers