Visiter le phare de Cordouan

Une nouvelle virée en Gironde, ou plutôt sur l'océan, avec notre city-breaker Camille !

A 4km des côtes médocaines, à la pointe de la Gironde, se dresse le Phare de Cordouan. Il est le seul phare au monde à être encore habité par des gardiens ET ouvert au public. Et le phare français le plus ancien puisqu’il date de 1611, rien qu’ça ! Une visite unique et exceptionnelle en perspective, pour toute la famille ! Je partage avec vous le déroulement étape par étape de la visite et les bons plans pour que tout se passe au mieux.

La traversée


L’aventure commence donc à Port-Médoc au Verdon sur Mer avec les 2 seules compagnies autorisées à embarquer des passagers vers le phare : la Bohême et la Galantaise. L’accès au Phare de Cordouan est forcément soumis aux marées et aux coefficients qui détermineront les heures de départ, et qui varient chaque jour. Il est donc indispensable de vérifier les horaires de départ avant votre visite, et il est plutôt recommandé de réserver vos places suffisamment à l’avance car le site est prisé !

Côté timing prévoyez d’arriver environ 30 minutes avant l’embarquement et présentez vous au personnel des navettes fluviales présents sur le port dans des cabanons en bois.

La durée quant à elle dure 45 minutes. Arrivés à proximité du phare, vous serez déposés à différents endroits selon la marée :

  • à marée basse la navette dépose les passagers au niveau du banc de sable. Il faut donc marcher un peu avant de rejoindre le phare (prévoyez des chaussures qui ne craignent pas l’eau car le début de la marche se fait dans quelques centimètres d’eau).
  • à marée haute la navette dépose les passager au pied du phare. Mais comme les abords du phare sont semés de rochers et bancs de sable, il faudra d’abord quitter le bateau et monter à bord d’un véhicule amphibie qui parcourra les derniers mètres à risque. Une sorte de bateau à grosses roues qui remue un peu. Tenez-vous ! Petite astuce de maman : pour les parents avec enfants en bas-âge, la poussette devra rester sur le bateau et la traversée se poursuivra donc avec porte-bébé ou bébé dans les bras !

La visite du phare


Vous voilà arrivés au Phare de Cordouan ! Après l’avoir admiré depuis le bateau (et photographié sous toutes les coutures), il est là, immense, majestueux, chargé d’histoire.

Un des 4 gardiens du Phare se présente. Et oui à Cordouan on a la chance de découvrir le phare en compagnie d’un de ses gardiens ! Une compagnie précieuse et une visite pleine d’anecdotes réalisée par « les mieux placés pour nous en parler ». Si vous préférez visiter le phare seul, c’est tout à fait possible. Mais honnêtement ce serait dommage de se passer de l’expérience des phares qui partagent avec plaisir leurs connaissances et leur quotidien hors-norme.

La visite commence au rez-de-chaussée : on fait le tour du phare et on découvre les chambres des gardiens, leur cuisine et salle à manger. Plutôt cosy !

Ensuite, c’est parti pour 301 marches ! Pas de panique, on n’avale pas ces centaines de marche en une fois car plusieurs stops dans des salles sont prévus. Chapelle, appartement du roi, salle des lampes, salle du contrepoids… Les gardiens expliquent l’utilité de chaque pièce avant d’arriver au clou du spectacle. Le sommet du phare !

Avec près de 68 mètres de haut, le Phare de Cordouan offre une vue époustouflante sur l’océan et les côtes. Des dégradés de bleus, verts, ocres à perte de vue. L’infini. Le vent. L’émotion.

Les plus malins auront emmené une paire de jumelles pour profiter encore plus de cette vue fantastique. Mais croyez-moi, à l’œil nu c’est déjà sublime !

Une expérience fabuleuse qui en met plein les yeux aux petits comme aux grands. En ce moment le Phare est candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Fou qu’il ne figure pas encore sur cette liste, non ? Si vous souhaitez appuyer cette candidature n’hésitez pas à soutenir la candidature en ligne et à partager vos photos avec le hashtag #UNESCORDOUAN !


Une nouvelle belle balade proposée par notre city-breaker Camille in Bdx qui regorge de bons plans sur sa région ! Et pour plus d’idées de virées en France, consultez notre rubrique juste ici !

signature
Précédent
Vidéos de voyage : le guide utile de nos backpackers
Visiter le phare de Cordouan